Premier programme

Maintenant que tu as assemblé ton Eliobot, tu vas pouvoir le programmer !

Dans ce tutoriel, nous allons te guider pour créer ton premier programme. Il s’agit d’un programme de test très simple qui te permettra de prendre en main l’interface et suivre la ligne qui se trouve au dos de la notice d’assemblage de Eliobot.

À tes blocs 🙂

Suivi de la ligne

Il existe plusieurs possibilités pour apprendre à Eliobot comment suivre une ligne. La version la plus simple consiste simplement à prendre le bloc Suivre une ligne noire et à le déposer sur l’espace de travail.

Alt text

Création d’une boucle

Pour être sûr que Eliobot suive la ligne tout le temps, on rajoute la boucle Répéter indéfiniment. Comme son nom l’indique, cette boucle permet de répéter à l’infini tous les blocs qui sont à l’intérieur.

Tu as remarqué comment le bloc rouge vient s’aimanter dans la boucle comme un puzzle ?

Alt text

Connexion à Eliobot

Notre programme est prêt, on va pouvoir le téléverser (l’envoyer) dans la mémoire de Eliobot. Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de sortir le câble USB fourni dans la boite et de le brancher à ton ordinateur d’un côté, et à Eliobot de l’autre.

Alt text

Tu peux voir une petite LED s’allumer juste à côté de la prise pour t’indiquer que Eliobot est en train de recharger sa batterie.

Téléversement du code

Maintenant que Eliobot est connecté, tu peux cliquer sur le bouton bleu Téléverser en haut à droite de l’application.

Une petite fenêtre s’ouvre alors et te propose de sélectionner Eliobot (ou dans certains cas CircuitPython), puis sur Connexion.

Tu verras la LED de Eliobot clignoter de plusieurs couleurs pour t’indiquer qu’il est en train de recevoir ton programme.

Alt text

Tu peux aussi sauvegarder tes blocs pour les utiliser plus tard grâce au bouton « Sauvegarder ».

Exécution du programme

Le programme est désormais envoyé à Eliobot. Allume-le, pose le sur la ligne noire au dos de la notice et admirez le faire des tours en suivant la ligne !

Alt text

Félicitations pour ce premier pas vers la programmation. Prochaine étape, faire clignoter Eliobot de toutes les couleurs !

Pense à partager ton expérience sur nos réseaux sociaux. Nous nous ferons un plaisir de partager tes créations et d’échanger avec toi.

À très vite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut